Le vilain petit canard.

black1

Tu connais surement, comme tout le monde, l’histoire du vilain petit canard. Si non, je te la fait courte : c’est l’histoire d’un petit canard plus moche que le reste de la portée et du coup, comme le monde est cruel, il est rejeté. Sur sa route, comme il a toujours un physique ingrat ben c’est pas la joie non plus avec les congénères rencontrés. Et puis un jour, il voit des cygnes sur une rivière et il se dit tient si j’allais taper un peu l’incruste, et la grosse surprise dans son reflet, le canard est devenu cygne, le genre BG du plan d’eau. – FIN –

Alors, et maintenant, pourquoi cette introduction un peu bizarre avec du conte pour enfant dedans. Car cette robe a un peu la même histoire que notre ami le canard.

Oui, car à la base cette robe devait être un top. Sur un coup de tête, je décide de faire un petit top qui s’annonçait tout simple, en vichy noir, simple et efficace. QUELLE BLAGUE !!!

J’avais choisi de faire le top « Liliane » issus du livre une été couture de République du Chiffon. J’avais déjà eu une expérience quelque peu désagréable avec un patron issu de ce livre (pour mémoire). Mais bon, dans la vie, je suis une fille vraiment gentille, et j’ai donc décidé de laisser une nouvelle chance à ce livre. Et puis avec un patron de top, 5 pièces, la prise de risque était minimale. QUELLE BLAGUE !!!

Décalquer, ajouter les marges de couture + prévoir une bande de boutonnage dans le dos à la place des rubans, surjeter puis assembler,  je me permet un petit essayage en passant et là, le petit top était vraiment trop petit, bonjour petit nombril grassouillet! (j’aurai du prendre des photos pour te montrer l’ampleur des dégâts!). Je me suis vraiment sentie bête, le modèle en photo dans le livre était porté avec une robe taille haut, donc on ne voyais pas vraiment le longueur du top, et donc j’en ait déduis qu’elle était standard. QUELLE… Bon je crois que tu as compris!

Ainsi comme le petit canard, ce haut trop court et pas finis était rejeté et se retrouvait au fond de mon armoire à couture, je devais laisser décanter la chose pour ne simplement pas tout mettre à la poubelle sur un coup de tête. En plus, que je l’aimais vraiment ce vichy noir.

Quelques semaine plus tard, les examens finis et un coupon de coton noir, des boutons récupérés sur une vieille chemise de monsieur naissait ma robe. Et je l’aime d’amour.

Pour la jupe, j’ai repris la jupe de la robe Sureau en 46 pour pouvoir faire pleins de fronces au niveau de la taille, mais en fait, en plus d’être trop court, le haut était vraiment très large au  niveau de la taille, du coup, il n’y pas tant de fronces qu’espérées et la robe reste trop large. J’ai fini le haut et les manches au biais noir, je ne saurais même pas décrire le résultat du col après la pose de la parmenture prévue tellement c’était moche. Du biais et hop c’est plus propre.

black3

Néanmoins, avec ou sans ceinture, je l’aime, j’adore son dos boutonné, le vichy, la jupe noire, tout en fait!

black4

– Coiffure spéciale cheveux mouillés –

black2

 

– Et le vilain canard se transforma en cygne –

Après deux projets tirés d’un été couture et les deux ayant posés des difficulté, je ne sais pas si je retenterait l’aventure, mais j’aime bien le robe « Eloïse », sur le papier en tout cas.

 – Bon Dimanche –

 

7 réflexions sur “Le vilain petit canard.

  1. J’aime vraiment beaucoup l’histoire de cette robe, et la façon dont tu la narres ! Le résultat est super canon et tu la portes super bien ! Bravo !!!
    PS : l’histoire du petit nombril grassouillet, on n’y croit pas du tout, quelle blague 🙂

  2. Jolie rattrapage, cette robe te va super bien. Tu as raison de t’être accrochée car ce vichy est beau. J’aime beaucoup le côté un peu rétro du résultat. En ce qui concerne le livre de RDC, je reste dubitative. Je l’ai acheté mais je recule le moment de tester des projets. Ton expérience n’est pas rassurante!

    • oui, je sais que mes histoires se sont pas très encourageantes pour se lancer, mais c’est réellement mon ressenti. Je pense que les patron on été fait pour un 36 et les tailles augmentées mathématiquement sans test dans les grandes tailles avant la publication. Car tout les projets dans les petites tailles se sont toujours passés sans encombres alors que dès que tu dépasses le 40 apparaissent les soucis de patronage. Bref, tente ta chance dans un tissu auquel tu ne tiens pas trop!!! Hâte de voir une te tes versions en tout cas.

Laisser un commentaire

