Rosemont

gris3

– Un gilet en alpaca-laine ça manquait par ce beau temps, tu trouves pas? Non, peut-être pas! –

Néanmoins, j’ai toujours un tricot en cours, et comme je n’aime pas trop tricoter du coton, c’est souvent avec de la 100% laine, plus ou moins alpaca que je passe mes soirées (je ne crache pas sur un peu merino non plus! mais pas en ce moment!)

gris4

Bref, j’ai reçu 6 écheveaux de Lana D’Oro de chez Cascade Yarns pour noël dernier, je savais que j’allais en faire un pull. J’ai longtemps hésité sur le modèle le Rook et le Little Wave arrivant en tête. Mais quand j’ai vu le Rosemont tricoté par Four Square Walls ce fut un vrai coup de foudre. J’étais totalement passer à coté du modèle sur ravelry, car je cherchais plutôt quelque chose avec des torsades ou un petit motif de lute-contre-l’ennuis-tricotesque. Mais voilà, ce petit gilet en jersey avec un joli col genre châle me faisait bien de l’œil, et puis un gilet basique et bien chaud, je n’en avait pas dans mon dressing, et en gris clair c’est parfait comme couleur passe-partout.

Bref, j’achète le modèle, je fais ma technique très personnelle d’échantillonnage approximatif, et je commence ravie ce nouvel en cours.

Mais là, un mini drame, les explications du raglan anatomique sont TRÈS floues. Et pas genre mon imprimante a déconner, non genre le modèle est en anglais et en plus la créatrice à tout rédigé plutôt que je fournir un tableau clair et lisible. Après recherche ravelryesque, je tombe sur le KAL du gilet, et les explication du raglan y sont plus détaillées. J’ai du quand même faire un tableau sur excel rang par rang pour savoir quand faire mes augmentations et à quel niveau, en fait il y des rang ou il y a des augmentations partout, et certains ou seules les manches ou le devant en ont (il vu mon niveau en informatique, rien que faire le tableau m’a demandé un effort surhumain!!)

gris6

gris5

Bref, le bazar total, je ne conseille pas ce modèle à un(e) débutant(e) (je suis pour l’égalité des sexes!!) pour cette raison, car en dehors de ce soucis, le modèle est très simple.

En dehors du raglan donc, le reste du tricot s’est passer sans problème. Et l’ennuie à quand même vite fait son apparition comme je me pensait dès le départ, notamment pour faire les manches, il faut vraiment que j’apprenne comment faire pour tricoter les deux manches en même temps.

gris2

gris1

 

Le point laine :

je te fais un petit point laine sur cette Lana d’Oro. Alors ça composition est de 50% laine et 50% alpaca, elle a donc l’avantage d’être bien chaude, de ne pas perdre trop de poils (ce gilet pour donc être manteau noir-friendly), par contre je trouve quelle gratte. OUI, OH MON DIEU, la fille qui trouve que l’alpaca ça gratte. Habituellement je porte mes pulls sur des manches longues, mais là sur un robe à manches courtes, je trouvait que la laine grattait quand même beaucoup.

Ça m’a semblé bizarre cet effet de gratte-gratte car j’avais déjà tricoté l’écharpe de ma môman  avec et je l’avait trouver très douce, ma môman aussi. C’est peu être un soucis lié à la teinture.

Bref,  je pense que je referais quand même un projet avec cette laine, mais ce sera le projet de la dernière chance pour cette qualité de laine!!

– Bon dimanche –

6 réflexions sur “Rosemont

  1. J’aime bien ce modèle et comme toi c’est le version de four square walls qui me l’a fait remarqué. C’est un bon basique et dans une couleur neutre c’est parfait pour l’adapter à plein de tenues différentes.
    J’ai hésité avec celui-ci d’ailleurs quand j’ai choisi mon gilet. C’est un col comme ça que je voulais monter sur l’autre. Mais la bande elle est plus large à l’encolure que devant ou elle est partout pareille?

    • Non tu as raison la bande d’encolure est plus large au niveau du cou qu’au niveau de la base, c’est pour cela qu’on eut la retourner pour avoir l’effet col châle, la bande est construite avec des séries de rangs raccourcis qui partent du milieu du cou avant de finir tout l’ensemble droit pour monter la partie de la base beaucoup plus courte du coup.

  2. Pingback: Mont Fuji | simone & gustav

Laisser un commentaire