Ceci n’est pas une toile.

P1040532

Quand le dernière patron Deer&Doe est sortis, j’ai su tout de suite que j’allais le faire. Depuis quelques temps déjà, je cherchais un modèle de chemise pour femme, histoire d’améliorer un peu ma technique, et notamment faire des coutures anglaises.

Bruyère remplissant tout le cahier des charges, le lendemain de la sortie, pouf il avait sauté dans mon panier, clic clic clic et pouf quelques jours plus tard il était à ma porte!

La chemise présentée ici est en faite une toile, portable la toile. Car j’ai un magnifique coupon de tartan que j’aimerai utiliser pour peut-être une numéro deux, mais hors de question de faire le test avec, juste au cas ou le résultat serai vraiment décevant.

Bon évidemment, un résultat vraiment décevant , ça ne m’est jamais arrivé avec un patron Deer&Doe, et cette fois ci aussi, le résultat n’est pas décevant, mais j’ai quand même noté quelques modifications à apporter pour la prochaine :

  • les manches sont un tout petit poils trop courtes (ça ne se voit pas sur mes photos), mais bon je fais 1.74 m et les patrons étant taillés pour des femmes de 1.68 m, cette fois ci je l’ai un peu ressentis. Du coup, le prochaine aura 2-3 cm de manche supplémentaire.
  • la taille en aussi un peu trop haute par rapport a ma taille naturelle, il faudra que je le descende de 2-3 cm aussi, et du coup je raccourcirai la partie du bas de la même taille car je trouve sa longueur parfaite.
  • je suis un peu déçue que le col ne possède pas de pied de col, car quitte a vouloir progresser en couture, j’aurai aimé faire un modèle avec tout les trucs les plus techniques sur une chemise.

Voilà, j’ai fait toute les coutures en coutures anglaises, donc les finitions intérieures sont juste magnifiques, sauf au niveau des emmanchures je n’ai pas tenté les coutures anglaises, si vous avez un bon tuto pour les faire a cet endroit la je suis preneuse.

P1040534

Le modèle a une construction calqué sur celle de Pavot, cintré par une ceinture à la taille, genre flatteur comme forme.

Pour les pattes capucin, je remercie Sandra de By sandra’S hand pour avoir faire les différentes étapes du Sew-along en photos, que j’ai suivi pour ces étapes.

D’ailleurs, si ce projet m’a pris aussi beaucoup de temps c’est que j’ai du recouper une manche 3 fois :

  • j’ai d’abord cousu les deux manches encore superposées avec la même patte capucin : LA BLAGUE.
  • Puis après de découd-vitage de la chose, j’ai cousu deux manches gauches (à ce moment, j’ai laissé un peu décanter le tout pour éviter la poubelle vengeresse).
  • Et enfin, j’ai cousu correctement le tout.

Remarque, ça ma permis de faire en tout 4 pattes capucin, alors maintenant je maitrise vraiment ^^.

J’ai coupé un 42, et le tissus était un coupons de trois mètres de mon stock, dont je ne sais plus la provenance, mais je pense que c’est un hybride de coton et de polyester, rapport au fait qu’il brille un peu quand je le repasse!

 

P1040543– Les petits bijoux de col parfait pour cette chemise –

P1040537

P1040552

– Bon dimanche –

6 réflexions sur “Ceci n’est pas une toile.

Laisser un commentaire

